Les signes de l'arbitre |
Retour accueil Archéofoot |
Pour en savoir plus : Les 17 lois du jeu détaillées |
L'arbitre est nécessaire au bon déroulement du jeu. |
Signes des arbitresGénéralités Avantage Carton(s) Avertissement Expulsion Corner ou coup de pied de coin Coup Franc Direct Coup Franc Indirect Hors Jeu Lois du Jeu Remplacement Rentrée de Touche |
Généralités :Les principales règles.
Le terrain(vite fait) Longueur : de 90 à 120 mètres. Largeur : de 45 à 90 mètres. Pour certaines compétitions les règles sont plus strictes. le terrain ne peut être un carré. le but Hauteur : 2.44 m Largeur : 7.32 m Le ballon. Circonférence : 68 à 71 cm. Poids : 396 à 453 grammes. Pression : 1Kg/cm Joueurs. 2 équipes de onze joueurs dont un gardien de but, et en général 3 remplaçants sont prévus. Ce nombre peut être porté à 5 pour certaines compétitions (Stipulation dans le règlement). Arbitrage. 1 juge de terrain appelé arbitre de centre. 2 Arbitres Assistants (juges de touche)- ils signalent à l'arbitre de centre à l'aide de leur drapeau les passages du ballon au delà des lignes (touches, corners, sorties de but, buts). Ils peuvent signaler à l'arbitre du centre les fautes qui lui auraient échappé. Ils ne jugent que sur une moitié de terrain ( de la ligne de centre et la ligne de but). 1 juge assistant (Il prévient des remplacements et du temps "Additionnel" à l'aide d'un tableau lumineux. Retour Haut Durée de la partie. 2 mi-temps de 45 mm séparées par un repos de 5mm - porté généralement à 15 mm par l'arbitre. Prolongation. Elle se déroule en cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire. Elle n'a lieu que si le match nécessite un vainqueur. 2 mi-temps supplémentaires de 15 mm. Tir au but. En cas d'égalité à l'issue des prolongations. Série de 5 Tirs au but par équipe. En cas d'égalité au terme de la série de tirs au but, il n'y a plus de série mais les tirs s'effectuent 1 par équipe jusqu'à la victoire d'une équipe. Chaque tir au but est effectué par un tireur différent. Coup d'envoi. L'arbitre effectue un tirage au sort en présence des deux capitaines pour le choix de la partie de terrain. Au moment du coup d'envoi (au rond central) les joueurs qui ne participent pas au coup d'envoi doivent se trouver hors du rond central (9.15m du centre du terrain). Au début de la seconde période, les joueurs occupent l'autre côté, le coup d'envoi est donné par l'autre équipe qui n'a pas participé au coup d'envoi de début de match. Corner. Coup de pied de coin. Remise en jeu au pied du ballon, elle est accordée à l'équipe attaquante, dont une tentative a été dégagée par un joueur de l'équipe défendante hors des limites de la ligne de but. Touche. Remise en jeu du ballon ayant quitté le terrain par les cotés latéraux. Elle est effectuée à la main à l'endroit où la balle est sortie. Elle est faite par un des joueurs de l'équipe opposée à celle qui a touché le ballon en dernier. Fautes et incorrections. Il est interdit de toucher le ballon de la main sauf pour les deux gardiens de buts dans leur sur-face de réparation respective. Sont sanctionnés d'un coup franc : Les actes intentionnels visant à frapper ou essayer de frapper un adversaire. Essayer ou faire tomber. Charger brutalement ou dangereusement. Tacler par derrière. Tenir par le maillot ou le bras. Sanctions : Toute faute produite dans sa propre surface de réparation est sanctionnée par un penalty. En dehors de la surface , les fautes graves ( portant atteinte à l'intégrité d'un joueur ou à l'esprit du jeu) sont sanctionnées par un coup franc direct, les autres par un coup franc indirect. En plus de cette sanction, l'arbitre peut donner un carton, soit jaune soit rouge. Le carton rouge exclut le joueur du terrain. Le jaune ne doit pas se cumuler avec un autre jaune, un second carton jaune entraîne un carton rouge d'exclusion. Retour Haut Lois du jeuElles sont au nombre de 17 et portent sur : Loi 1 : Le terrain. Dimensions, marquage, la surface de but, le surface de réparation, les drapeaux, l'arc de cercle de coin, les buts, la sécurité. Loi 2 : Le ballon. Définition et dimension, remplacement d'un ballon. Loi 3 : Nombre de joueurs. Nombre de joueurs, procédure de remplacement, remplacement du gardien de but, les sanctions et infractions, reprise du jeu et expulsion ou remplacement d'un joueur. Loi 4 : Équipement du joueur. Sécurité, équipement de base, protège-tibias, gardien de but, sanctions et infractions. Loi 5 : Arbitre. Autorité de l'arbitre, compétences et obligations, décision de l'arbitre. Loi 6 : Arbitres assistants. Devoirs, assistance. Loi 7 : Durée du match. Périodes de jeu, la mi-temps, récupération des arrêts de jeu, coup de pied de réparation, prolongation, arrêt du match. Loi 8 : Coup d'envoi et reprise du jeu. Préliminaires, coup d'envoi, procédure, sanctions et infractions, balle à terre, procédure. Loi 9 : Ballon en jeu ou hors jeu. Ballon en jeu, ballon hors jeu. Loi 10 : But marqué. Le but marqué, équipe victorieuse. Loi 11 : Le hors jeu. Position de hors jeu, infraction /pas d'infraction, Sanctions. Loi 12 : Fautes et comportement antisportif. Le coup franc direct et indirect, coup de pied de réparation, sanctions. Loi 13 : Coup franc. Coup franc direct et indirect, lieu d'exécution, sanction et infractions. Loi 14 : Coup de pied de réparation. Position du ballon et du joueur. Rôle de l'arbitre, exécution, sanctions et infractions. Loi 15 : Rentrée en touche. Exécution, sanctions et infractions. Loi 16 : Coup de pied au but. Exécution, sanctions et infractions. Loi 17 : Coup de pied de coin. Exécution, sanctions et infractions. Retour Haut Avantage :L’arbitre indique par ce geste que le jeu doit continuer. Soit une faute a été commise mais néanmoins le jeu reste en l’avantage du joueur sur qui la faute a été commise ou profite à ses coéquipiers. Soit il estime qu’aucune faute n’a été commise et que le jeu doit continuer. Cartons :L’arbitre sanctionne la faute commise par un carton jaune ou rouge selon la gravité de la faute commise. : Jaune simple sanction sans expulsion. Le second carton entraîne le carton rouge donc l’expulsion. Le carton rouge signifie une expulsion directe. La petite Histoire. Ken Aston (arbitre Anglais) a eu l'idée des cartons (jaune et rouge) lors d'un arrêt à un feu tricolore. Retour Haut Corner ou coup de pied de coin :Loi XVII des règles du jeuL'arbitre de touche indique à l'aide de son drapeau l'angle du point de corner lorsque le ballon a franchi la ligne de but sur une intervention d'un joueur dans son propre camp. Il indique que le corner peut être tiré en levant son drapeau. Le ballon doit se situer dans le quartier à l'angle de terrain désigné. Retour Haut Coup franc direct :Loi XIII des règles du jeuL'arbitre indique le sens de l'offensive. LOI XII L'arbitre accorde un coup franc direct suite à une faute commise par soit : Par inadvertance. Par imprudence. Par excès de combativité. Une des six fautes suivantes : - donner ou essayer de donner un coup de pied à l'adversaire. - faire ou essayer de faire un croche pied à l'adversaire. - sauter sur un adversaire. - charger un adversaire. - frapper ou essayer de frapper un adversaire. - bousculer un adversaire. Remarquer que l'intention vaut l'action. Retour Haut LOI XIII Si le ballon pénètre directement dans le but adverse. le but est accordé. Coup franc indirect :Loi XIII des règles du jeuCoup franc qui doit être joué indirectement. L'arbitre le signale par son bras levé. LOI XII L'arbitre accorde un coup franc indirect suite à une faute commise par soit : par le gardien pour l'une des 4 fautes suivantes. - toucher le ballon une nouvelle fois avec les mains après l'avoir relâché sans qu'il ait été touché par un autre joueur. - toucher le ballon des mains sur une passe délibérée d'un coéquipier. - toucher le ballon des mains sur une rentrée en touche effectuée par un coéquipier. - gagner du temps. par un joueur (gardien compris)pour l'une des 4 fautes suivantes : - jouer d'une façon dangereuse. - faire obstacle à l'évolution d'un adversaire. (obstruction). - empêcher le gardien de lâcher le ballon des mains. - Autres fautes non mentionnées en loi XII. LOI XIII Le but n'est considéré comme valable que si il a été touché par un autre joueur. Retour Haut Hors jeu :Loi XI des règles du jeuL'arbitre de touche indique à l'arbitre de champ un hors jeu. Par sa position : Le hors jeu se situe sur la même ligne que l'arbitre de touche. Position de hors jeu. Pas de position de hors jeu. |
Retour Haut Remplacement :Indique à l’arbitre du centre qu’un changement de joueur est demandé, que celui-ci est prêt à rentrer sur le terrain. Retour Haut Rentrée de touche :Loi XV des règles du jeuL'arbitre de touche se voit confier une moitié de terrain. Il a la charge de surveillance de la ligne de touche sur toute la longueur du terrain, et de la ligne de but de sa moitié de terrain. Il signale les sorties de terrain du ballon à l'arbitre de champ et le sens de l'offensive pour la remise en jeu. Retour Haut |